Lizzie est danoise et habite à Coupiac avec son mari anglais depuis plus de 20 ans. Toujours passionnée par le travail du bois, elle a réalisé toutes les menuiseries dans la ferme qu’ils ont rénovée (cinq escaliers, y compris un en colimaçon, planchers, portes, fenêtres, placards, meubles…) et même la charpente pour une grange. En même temps elle a développé un intérêt pour le travail plus fin du bois tourné. Autodidacte, elle a été initiée par un ami tourneur et elle a suivi un stage de perfectionnement sur l’île de Crête avec un des meilleurs tourneurs grec.

Elle utilise toujours du bois qu’elle trouve sur sa propre ferme, ou que ses voisins lui donnent. Elle fabrique une variété d’objets utilitaires pour la maison : salières et poivriers, horloges, mortiers et pilons, bougeoirs – et décoratifs : bols, boîtes, vases… Elle s’est lancée cet hiver dans les décorations de Noël et des pendentifs avec des motifs celtiques. Elle travaille aussi sur commande – récemment elle a été sollicitée pour réaliser une boîte pour des bagues de futurs mariés, et un pilulier circulaire qui peut contenir les médicaments pour 7 jours.

Lizzie propose des stages d’initiation dans son atelier à Coupiac qui est équipé de deux tours à bois et tous les outils nécessaires pour apprendre. L’atelier est aussi ouvert à la visite, mais uniquement sur réservation au +33 (0)6 44 25 71 16.

Salabert, 12550 Coupiac
tourdebuis@orange.fr

  • Artisan : Lizzie TOBIN
  • Technique : Tournage sur bois
  • Objet : Salière, bougeoir, bijoux...