« Je suis paysanne, productrice et cueilleuse de plantes aromatiques et médicinales en Aveyron (12) ; ainsi que dans la Vallée du Jabron (26) et la Haute-Provence (04) où je distille.
Nous travaillons de manière artisanale selon les méthodes et les savoirs traditionnels et ancestraux. Mes plantes sont cueillies toujours manuellement, dans le respect du végétal et de son milieu. Elles proviennent : soit de sites sauvages éloignés de toute source de pollution, qui s’étagent de 400 à 1500m d’altitude, soit de cultures en agrobiologie, chez des producteurs récoltants et maîtres distillateurs qui mènent leur exploitation selon le cahier des charges du syndicat SIMPLES (Syndicat Inter-Massifs pour la Production et L’Économie).

L’extraction des huiles essentielles se fait par un procédé de distillation à basse pression, dans un alambic en cuivre ou inox alimentaire. La vapeur d’eau de source, chauffée au feu de bois, se charge à la fois des substances liposolubles (huiles essentielles) et des substances hydrosolubles (hydrolats et eaux florales). Afin de préserver toutes leurs qualités, mes huiles essentielles sont :

– 100 % naturelles : non dénaturées par des composants synthétiques.
– 100 % pures : non coupées avec d’autres huiles essentielles.
– 100 % totales : distillation suffisamment longue pour extraire tous les composants attendus.

Mon activité est pour le moment saisonnièrement nomade jusqu’à ce que je trouve un petit coin de ferme pour y exercer mon métier de passion, construire ma future distillerie à laquelle j’aspire depuis 2009, et qui fait entièrement parti de mon projet de vie aujourd’hui ».

Bournac, 12400 Saint-Affrique

06 73 75 96 53

elodistille@gmail.com

  • Artisan : Élodie JUILLET
  • Technique : Distillation
  • Objet : Huile essentielle, hydrolat, baumes...